top of page
Photo du rédacteurTania Zimen

La Magie des rencontres

… ou comment remettre son ego à sa juste place et faire surgir ce qu’il y a de plus beau et généreux en nous!


Je vais parler d’une belle découverte faite lors de ma participation au salon du livre « Faites Lire » au Mans en ce week-end des 9 et 10 octobre 2021, où j’ai eu la grande chance d’être invitée à venir présenter mes livres « APRIL ou l'heure enchantée » et « Marine et Marinette - Cent jours »


Je suis clairement sortie de ma zone de confort ce week-end, j’ai dû combattre ma tendance naturelle à douter de moi et à me comparer aux autres, à ceux qui à côté de moi pouvaient être mieux placés, qui recevaient plus de monde avec plus de naturel et de bagout que moi. J’ai sciemment décidé ce week-end que j’étais moi et que cela était déjà très bien. J’étais unique avec ce que je pouvais apporter aux autres, et j’ai décidé de porter mon attention sur ces points-là plutôt que sur ce qui forcément était moins bien chez moi que chez le voisin ou la voisine.


De ce moment-là j’ai pu profiter de ces deux jours et prendre en positif tout ce qui se présentait. J’étais positionnée sur le stand réservé aux auteurs locaux, nous étions huit au total. Mais j’étais positionnée sur le côté le moins fréquenté du stand, cela m’a déstabilisée au départ je l’avoue. Les places les plus en vue, celles qui cueillaient littéralement les visiteurs dans leur bras à leur arrivée, étaient prises par des auteurs à l’aisance et au verbe haut et confiant. Alors plutôt que de chercher à m’imposer par peur de ne pas être vue, lue ou entendue, plutôt que de voir de la compétition, j’ai accueilli la situation comme elle se présentait, je l’ai acceptée, et j’ai cherché à en tirer le meilleur parti. J’ai cherché à rassembler, à fédérer, à sourire, à aider. Et ça a marché figurez-vous ! Peu à peu la « sauce a pris » entre nous huit, les sourires, les paroles bienveillantes et le désir d’aider de part et d’autre ont commencé à nous unir. Nous avons même fini par créer le groupe WhatsApp des « auteurs manceaux », prêt à mettre en commun nos informations et nos énergies pour promouvoir notre collectif plutôt que de chercher à nous imposer individuellement. Voir en l’autre un frère qui vit la même chose que nous et qui pourra à l’occasion nous soutenir, que nous pourrons pourquoi pas encourager, plutôt qu’un adversaire à balayer… Donner plutôt que prendre. Nous avons chacun en nous des choses que nous pouvons partager, ce week-end j’ai donc décidé de ne pas garder pour moi ce qui pouvait aider autrui. Une information sur un salon à partager, un terminal CB qui peut dépanner. Et mes acolytes manceaux n’étaient pas en reste, ils ont fait de même, ils ont partagé leurs propres trésors. C’’est la magie de la réciprocité. Ne dit-on pas que l’on reçoit à hauteur de ce que l’on donne ? Quand on décide de sourire et de partager, alors les autres vous sourient à leur tour et vous tendent la main.




Voilà une vidéo que j'ai diffusée en direct depuis notre stand Samedi et qui présente les auteurs qui y étaient présents






Je suis revenue très riche de ce salon, je ne parle évidemment pas de mon compte en banque… Merci pour cela à mes acolytes auteurs Manceaux.


Voici qui ils sont et les liens vers leurs réseaux sociaux :


#BernardNkaloulou Christiane et Bernard N'Kaloulou

#YvesBaot Yves Baot

#ThierryDehayes Thierry Dehayes


Belle et longue vie nos livres et à notre collectif !

Comments


bottom of page