Ce petit conte court et facile à lire m'a tellement marquée, que je l'ai évoqué dans « APRIL ou l'heure enchantée »
Voilà ce que j'en ai écrit Chapitre 11 page 105 : cela résume en quelques lignes cette fable dont la morale devrait inspirer notre apprentissage de la vie :
Un peu comme dans ce livre, « Qui a piqué mon fromage[ », écrit par Spencer Johnson qui aborde sous forme de fable le grand sujet de l’adaptation au changement, dans les domaines du travail, de la famille et de l’amour. Dans cette fable deux souris, Flair et Flèche et deux petits hommes, les minigus Baluchon et Polochon, perdent leur bien le plus précieux, à savoir le fromage qu’ils mangent tous les jours avec délectation et dont ils profitaient jusqu’à aujourd’hui à profusion. Or leurs réserves se sont épuisées, et les voici privés de cette ressource vitale à leur bien-être. À travers ce conte ils apprennent à sortir de leur zone de confort pour retrouver, au bout d’un labyrinthe qui leur semble infini, le fromage qui leur manque tant. Ils réagissent chacun différemment au changement et de ce fait s’aventurent dans le labyrinthe à un moment, à un rythme et avec une philosophie de vie qui leurs sont propres. Au fur et à mesure de leur progression personnelle dans ce labyrinthe ils écrivent sur les murs des longs corridors certains de leurs questionnements, certaines de leurs pensées ou de leurs découvertes sur ce processus du changement et sur eux-mêmes. Ces messages sont laissés là pour encourager celui qui les suivra, leur indiquer la route qui pourra les mener à la sortie. Par exemple, Baluchon laisse un premier message « Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ? » et y répond par un nouveau quelques temps plus tard : « Quand tu parviens à surmonter ta peur, tu te sens mieux ». Ses amis qui finiront par le suivre dans ce labyrinthe du changement liront ces messages et en laisseront d’autres à leur tour.
Je pourrai résumer ce que ce livre m'a apporté en quelques phrases, celles-là mêmes dont j'ai témoigné dans « APRIL ou l'heure enchantée » :
Pour moi c’est ce que fait l’Univers, il me pousse hors de ma maison confortable vers un labyrinthe obscur, mais il prend le soin de me laisser des petits messages pour me soutenir dans ma quête.
Certains messages sont des manifestations incroyables, j’en ai déjà conté quelques-unes dans ces pages, d’autres sont des petits mots chuchotés à mon oreille pour m’insuffler l’énergie dont je vais avoir besoin pour continuer à avancer lorsque je pense que je ne vais plus pourvoir mettre un pied devant l’autre.
Qui parmi vous a lu ce livre ? Voulez-vous échanger à ce propos ? QUe vous a-t-il apporté ? L'avez-vous aimé ? Pas aimé ?
J'ai hâte de vous lire à ce sujet
À très bientôt 🌞