Cela peut sembler antinomique de prime abord vous ne trouvez pas ?
Dans cette vidéo, tirée de mes stories Instagram de la semaine de Noël, je raconte effectivement comment la télévision que m’ont offerte mes enfants à Noël m’a bousculée et m’a obligée à revoir mes schémas de pensée.
📺 Comment allais-je bien pouvoir mettre l’immense télévision offerte par mes trois enfants à Noël sur la commode de ma chambre mansardée ? Elle ne passerait pas à cause de la soupente, c’était sûr… Et cette pensée m’a turlupinée toute la soirée de notre Noël anticipé avec les enfants, au point qu’ils se sont demandé si j’avais apprécié le cadeau qu’ils m’avaient fait avec leur cœur… Évidemment j’étais très touchée par leur geste, mais inverser ma petite table qui abrite mon coin prière et la commode de place ? J’avais déjà essayé il y a deux ans, le résultat ne m’avait pas plus du tout et j’avais vite remis les meubles à leur place initiale… Or là si je voulais pouvoir mettre la télévision dans ma chambre, je n’aurais pas d’autre choix que procéder à nouveau à cette inversion… Cela voudrait-il donc dire que je devrais me sentir moins bien dans ma chambre ? J’avais du mal à me faire à cette idée… Ma fille aînée me dit innocemment que, parfois, changer ses habitudes, pouvait avoir du bon…
🌙 ⭐ La nuit passe, je le réveille le lendemain, la télé est là, par terre dans ma chambre, attendant que je décide de son sort… je pense même à la mettre sur l’armoire…. Non mais voyez un peu jusqu’ou j’étais prête à aller pour ne pas bousculer mes habitudes… Une télé sur une armoire, on aura tout vu.
🗄️ Je finis par me résoudre à inverser le coin prière et la commode. Et qu’allais-je bien pouvoir faire de mes objets de décoration qui étaient sur la commode et auxquels je tenais ? Je regarde le coin prière… Il ne me correspond plus en fait… Ma foi s’était peu à peu muée en spiritualité cette dernière année, je n’ai plus les mêmes rites, je ne m’assois que rarement devant mon petit autel pour prier. Ma spiritualité m’accompagne partout … Et si je ne mettais sur cette table que des objets qui m’importaient maintenant ? J’y ai laissé ces statuettes de la Vierge et de St Joseph, cette photo d’une autre statue, celle de Ste Thérèse de Lisieux prise dans la maison de ma maman partie au ciel. J’assois sur la tablette cette facétieuse petite grenouille verte, et je rajoute le petit élan en bois offert par ma fille, la bougie d’Arménie dans son photophore givré, un flacon de parfum, ce petit bouquet de fleurs séchées… tout ceci m’importe encore et me correspond aujourd’hui. Je range la bible dans le tiroir de la table, Je suspends cette jolie icône de la Sainte Famille dans mon coin méditation. Je ne renie rien, je garde, mais différemment.
✅ Au final, la télévision va parfaitement sur la commode, et le nouvel agencement avec la petite table rend très bien, je me sens même mieux dans ma chambre maintenant qu’elle reflète la personne que j’étais devenue ces derniers mois… Mon environnement extérieur était aligné avec mon moi intérieur. Je vous mets une photo du résultat :
☯️ J’avais dû me bousculer pour en arriver là… Mais nous devons tous sortir de notre petit confort pour espérer apprendre et grandir. Parfois il faut passer par des cassis et des dos d’âne qui secouent notre vie pour trouver une belle route fraichement refaite sur laquelle continuer notre chemin.
Cela donne à réfléchir, vous ne trouvez pas ?
Je remercie ma fille de m'avoir soufflé qu'il fallait que je m'ouvre à changer les choses et pour m'avoir clairement donné à comprendre que mettre la télé sur l'armoire n'avait vraiment aucun sens...
❓ Et vous quel chemin sinueux, quelle déviation vous a fait prendre la vie récemment ? Et qu’avez-vous appris de ce détour, de cet obstacle surmonté ?
👉 Si le cœur vous en dit, venez dans la discussion que j’ai lancée sur le sujet sur le forum du site en cliquant ici pour raconter votre expérience, je serais ravie que nous puissions tous échanger autour de ce thème pour apprendre les uns des autres et nous soutenir 👏
Comments